Fiches Sites Archive - FRHA https://afn-sitesmemoriels.fr/fiche-site/ Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie, entité sous l’égide de la Fondation de France Mon, 30 Dec 2024 17:58:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://afn-sitesmemoriels.fr/wp-content/uploads/2024/11/cropped-FRHA-favicon-32x32.png Fiches Sites Archive - FRHA https://afn-sitesmemoriels.fr/fiche-site/ 32 32 MERS-EL-KEBIR https://afn-sitesmemoriels.fr/site/mers-el-kebir/ Fri, 27 Dec 2024 12:12:35 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=455 Ce site a été créé en 2000 par François BELTRA et présente le village de MERS-EL-KEBIR, à 7 km au nord-ouest d’ORAN, entre 1840 et 1962. Ce site a été alimenté par les habitants de MERS-EL-KEBIR de l’époque qui ont apporté à l’auteur photos, témoignages et anecdotes. Ce site raconte également leurs rencontres et plus […]

L’article MERS-EL-KEBIR est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ce site a été créé en 2000 par François BELTRA et présente le village de MERS-EL-KEBIR, à 7 km au nord-ouest d’ORAN, entre 1840 et 1962.

Ce site a été alimenté par les habitants de MERS-EL-KEBIR de l’époque qui ont apporté à l’auteur photos, témoignages et anecdotes.

Ce site raconte également leurs rencontres et plus tristement la liste de décès connus.

L’article MERS-EL-KEBIR est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ceux de Bougie https://afn-sitesmemoriels.fr/site/ceux-de-bougie/ Fri, 27 Dec 2024 12:01:41 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=453 Ce site de l’Association « Ceux de Bougie » parle de ceux qui sont nés et qui ont vécu à BOUGIE avant l’indépendance de 1962. BOUGIE est en petite KABILIE à 250 km à l’Est d’Alger. Ce site parle de souvenirs, de témoignages, de traits d’histoire, de photos de classe. On trouve également dans ce site une […]

L’article Ceux de Bougie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ce site de l’Association « Ceux de Bougie » parle de ceux qui sont nés et qui ont vécu à BOUGIE avant l’indépendance de 1962.

BOUGIE est en petite KABILIE à 250 km à l’Est d’Alger.

Ce site parle de souvenirs, de témoignages, de traits d’histoire, de photos de classe.

On trouve également dans ce site une présentation de peintures de tous les peintres qui ont peint BOUGIE.

L’article Ceux de Bougie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Cité Picardie Bab-el-Oued https://afn-sitesmemoriels.fr/site/cite-picardie-bab-el-oued/ Mon, 23 Dec 2024 08:13:54 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=443 Raymond MOLTO a fait ce site, qu’il nommait en plaisantant « L’orphelin du parasol » en mémoire de tous les anciens et pour que « ce site puisse servir de passerelle avec nos enfants et petits-enfants » : « pour que notre souvenir continue de vivre ». Dixit. Dans ce site, Raymond MOLTO parle de […]

L’article Cité Picardie Bab-el-Oued est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Raymond MOLTO a fait ce site, qu’il nommait en plaisantant « L’orphelin du parasol » en mémoire de tous les anciens et pour que « ce site puisse servir de passerelle avec nos enfants et petits-enfants » : « pour que notre souvenir continue de vivre ». Dixit.

Dans ce site, Raymond MOLTO parle de son quartier « La Cité Picardie » avec des histoires, des anecdotes, des souvenirs de jeunesse, de sport, des photos, et notamment celles de Notre-Dame d’Afrique.
La Cité Picardie, dans le quartier de Bab-el-Oued, était composée de 11 bâtiments encerclant le stade Jean GATTO, non loin de la cité Témine.

La Cité s’étendait des escaliers de la rue du Cassis jusqu’au début du chemin de Notre-Dame d’Afrique et de la rue Réaumur.

Ce site est présenté sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.

L’article Cité Picardie Bab-el-Oued est apparu en premier sur FRHA.

]]>
De Staouéli à l’Algérie https://afn-sitesmemoriels.fr/site/de-staoueli-a-lalgerie/ Mon, 23 Dec 2024 07:55:57 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=425 Staouéli, commune de la wilaya d’Alger, située dans la banlieue ouest à environ 20 km d’Alger.Commune qui n’existe que depuis la période ottomane et dont le nom « Staouéli » aurait été donné par un « marabout » turc. La bataille de Staouéli a été la première bataille entre les Français et les forces de la régence d’Alger, le […]

L’article De Staouéli à l’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Staouéli, commune de la wilaya d’Alger, située dans la banlieue ouest à environ 20 km d’Alger.
Commune qui n’existe que depuis la période ottomane et dont le nom « Staouéli » aurait été donné par un « marabout » turc.

La bataille de Staouéli a été la première bataille entre les Français et les forces de la régence d’Alger, le 19 juin 1830.

Ce site se veut être la revue de ceux qui ont vécu à Staouéli avec l’histoire de la vie de certaines familles, des photos de classe et beaucoup de souvenirs. Ce site présente également des évènements marquants en dehors de Staouéli comme c’est le cas pour une très bonne présentation de ce qui s’est passé à Alger le 26 mars 1962.

Ce site est présenté sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.

L’article De Staouéli à l’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Attatba, village d’Algérie https://afn-sitesmemoriels.fr/site/attatba-village-dalgerie/ Fri, 20 Dec 2024 14:57:59 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=439 Ce site est celui de l’Amicale des Anciens d’ATTATBA qui raconte toute l’histoire d’un village attachant, situé sur la commune de Tipaza à une cinquantaine de Kilomètres d’Alger. Ce village a été créé par les Français en 1848 alors que la région semblait promise à un avenir incertain à cause du lac et des marécages […]

L’article Attatba, village d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ce site est celui de l’Amicale des Anciens d’ATTATBA qui raconte toute l’histoire d’un village attachant, situé sur la commune de Tipaza à une cinquantaine de Kilomètres d’Alger. Ce village a été créé par les Français en 1848 alors que la région semblait promise à un avenir incertain à cause du lac et des marécages où les moustiques avaient mis en fuite les Turcs ! Dès 1848, des concessions de terres avaient été attribuées à des colons, colons sans lesquels cette petite région serait restée insalubre et inhabitable.

Ce site nous raconte :

  • La création du village avec un petit historique depuis l’époque romaine.
  • Tous les Maires qui s’y sont succédés de 1870 à 1962.
  • La construction de l’église du village qui se termine en janvier 1934 pour remplacer une petite chapelle.
  • Le climat, la végétation, l’école, l’évolution de la population et de qui elle est faite.

Cette belle présentation d’un village devenu beau et attachant se termine sur un très bel article intitulé « LA NOSTALGERIE », article qui se finit par une phrase du créateur de ce site, phrase si évocatrice :
« Mais qui sait, un jour peut-être, quelqu’un, se penchant sur les nombreux témoignages que nous aurons heureusement laissés, s’écrira « Voilà qui ils étaient ».

Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de l’auteur ou de ses ayants-droits.

L’article Attatba, village d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Collège Notre-Dame d’Afrique https://afn-sitesmemoriels.fr/site/college-notre-dame-dafrique/ Fri, 20 Dec 2024 14:45:53 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=436 Ce site a été créé par un ancien élève du Collège (1958-1961) qui fait partie de l’Union Mondiale des Anciens Elèves de la Compagnie de Jésus. Ce site est fait en 2 parties : Elle a été construite en 1872 et elle est considérée comme la sœur jumelle de la Basilique marseillaise Notre-Dame de la Garde. […]

L’article Collège Notre-Dame d’Afrique est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ce site a été créé par un ancien élève du Collège (1958-1961) qui fait partie de l’Union Mondiale des Anciens Elèves de la Compagnie de Jésus.

Ce site est fait en 2 parties :

  • La première partie nous parle du Collège Notre-Dame d’Afrique : On trouve dans cette première partie du site : de nombreuses photos, des caricatures, des histoires, et même des photos de classe avec le nom des élèves depuis la promotion de 1926 !
  • La deuxième partie nous présente la Basilique Notre-Dame d’Afrique, qui est l’une des Basiliques mineures de l’Eglise Catholique, avec de très nombreuses photos. Elle est située dans la Commune qui s’appelait Saint-Eugène, à l’Ouest d’Alger, sur un promontoire dominant la mer de 124 mètres.

Elle a été construite en 1872 et elle est considérée comme la sœur jumelle de la Basilique marseillaise Notre-Dame de la Garde. Cette Basilique constitue un symbole du brassage culturel et de la cohabitation religieuse depuis 160 ans : en témoigne l’inscription célèbre dans le chœur de cette Basilique : « Notre-Dame d’Afrique priez pour nous et pour les Musulmans ». Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de son auteur ou de ses ayants-droits.

L’article Collège Notre-Dame d’Afrique est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Les Tournants Rovigo https://afn-sitesmemoriels.fr/site/les-tournants-rovigo/ Fri, 20 Dec 2024 14:31:42 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=433 « Les Tournants Rovigo, là où le tram y se tord et y se casse pas ». Présentation de tout un quartier très attachant d’Alger, de ses commerces, avec des photos de classe des enfants du quartier, des évocations sur la vie là-bas « lors du bon vieux temps », sur la vie des paroissiens, sur quelques exploits sportifs […]

L’article Les Tournants Rovigo est apparu en premier sur FRHA.

]]>
« Les Tournants Rovigo, là où le tram y se tord et y se casse pas ».

Présentation de tout un quartier très attachant d’Alger, de ses commerces, avec des photos de classe des enfants du quartier, des évocations sur la vie là-bas « lors du bon vieux temps », sur la vie des paroissiens, sur quelques exploits sportifs des gens du quartier.

De plus, sont présentés dans ce site de nombreux textes et documents ainsi que des dizaines et dizaines de pages d’annuaire.

« Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pourrez arracher le pays au cœur de l’homme »

John dos Passos

Ce site est présent sur le Portail en attente de l’accréditation de son auteur ou de ses ayants-droits.

L’article Les Tournants Rovigo est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Tamanrasset présenté par Jean-Claude ROSSO https://afn-sitesmemoriels.fr/site/tamanrasset-presente-par-jean-claude-rosso/ Mon, 16 Dec 2024 16:23:38 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=427 Le 13 mai 1958, le Général de GAULLE clamait, pour remercier cette foule de Pieds-Noirs qui était devant lui et qui lui avait permis de revenir au pouvoir : « Tous Français, de Dunkerque à Tamanrasset ». Cette revue réalisée par Jean-Claude ROSSO est consacrée à la ville de Tamanrasset, qui était peuplée en 1954 de 3 000 habitants […]

L’article Tamanrasset présenté par Jean-Claude ROSSO est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Le 13 mai 1958, le Général de GAULLE clamait, pour remercier cette foule de Pieds-Noirs qui était devant lui et qui lui avait permis de revenir au pouvoir : « Tous Français, de Dunkerque à Tamanrasset ».

Cette revue réalisée par Jean-Claude ROSSO est consacrée à la ville de Tamanrasset, qui était peuplée en 1954 de 3 000 habitants pour près de 95 000 en 2024.

Jean-Claude ROSSO présente ce qu’est la ville de Tamanrasset, Tamenghest en arabe ou en berbère, ville située à l’extrême sud de l’Algérie, à 1900 km au Sud d’Alger, son histoire, la présence française de 1830 à 1962, la bataille de TIT, les compagnies sahariennes, etc… et surtout le Père de FOUCAULD mort le 1er décembre 1916.

Cette ville qui n’était qu’un minuscule centre de cultures targui au voisinage d’une source, a vu sa renommée s’étendre à la terre entière depuis le séjour qu’y fit le Père de FOUCAULD, Tamanrasset où il a été assassiné.

L’article Tamanrasset présenté par Jean-Claude ROSSO est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Algérie française : la vérité sur la guerre d’Algérie https://afn-sitesmemoriels.fr/site/algerie-francaise-la-verite-sur-la-guerre-dalgerie/ Mon, 16 Dec 2024 07:51:46 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=421 Le but principal de ce site est la reconnaissance du GENOCIDE des Français, des Musulmans, des Harkis, des Métropolitains, des Pieds-Noirs, morts pour que l’Algérie reste française. Vous trouverez dans ce site : La liste des plaintes que des Pieds-Noirs courageux ont déposées contre l’Etat français et contre l’Etat algérien. Une pléiade de documents sur l’Algérie […]

L’article Algérie française : la vérité sur la guerre d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Le but principal de ce site est la reconnaissance du GENOCIDE des Français, des Musulmans, des Harkis, des Métropolitains, des Pieds-Noirs, morts pour que l’Algérie reste française. Vous trouverez dans ce site :

La liste des plaintes que des Pieds-Noirs courageux ont déposées contre l’Etat français et contre l’Etat algérien.

Une pléiade de documents sur l’Algérie française de 1954 à 1962 :

  • Les accords d’Evian avec 20 rubriques,
  • Des textes sur les tortures, sur les barbouzes, sur le Général KATZ et le massacre du 5 juillet 1962 à Oran, sur l’affaire du Général AILLERET et du 26 mars 1962, sur l’OAS, sur les crimes commis par le FLN : assassinats, massacres, dont de nombreux prêtres et religieux français.
  • Un cimetière virtuel de tous les morts qui croyaient tant à l’Algérie française (37 textes et documents).
  • Sur la face cachée du Général de GAULLE « un grand homme ou un criminel ? » (108 textes et documents pour permettre de répondre à la question).

Ce site est présenté sur le Portail en attente de l’accréditation par l’auteur ou ses ayants-droits.

L’article Algérie française : la vérité sur la guerre d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
L’Auberge espagnole https://afn-sitesmemoriels.fr/site/lauberge-espagnole/ Thu, 05 Dec 2024 13:27:42 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=413 Ce site retrace l’Histoire : De l’Algérie de 1954 à 1962 : Le 11 novembre 1954, le 13 mai 1958, les barricades du 24 janvier 1960, la révolte des Généraux du 21 avril 1961, Alger du 23 mars au 26 mars 1962, Oran le 5 juillet 1962, l’exode, la résistance française : l’OAS, le 1er Régiment étranger de […]

L’article L’Auberge espagnole est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Ce site retrace l’Histoire :

De l’Algérie de 1954 à 1962 : Le 11 novembre 1954, le 13 mai 1958, les barricades du 24 janvier 1960, la révolte des Généraux du 21 avril 1961, Alger du 23 mars au 26 mars 1962, Oran le 5 juillet 1962, l’exode, la résistance française : l’OAS, le 1er Régiment étranger de parachutistes, les Harkis soldats de France abandonnés, les terroristes du FLN, l’Histoire de l’Afrique du Nord.

Histoire des peuples d’Afrique du Nord : L’Algérie du 2ème siècle avant JC à 1962, Histoire des Berbères en AFN, Histoire des Juifs en Algérie, Histoire des Espagnols, des Italiens, de la Chrétienté, de l’Islam, l’esclavage des Chrétiens, la traite des Noirs, villes et villages.

Notre ville d’Oran : 1960 la belle époque, au temps de l’Algérie heureuse, Oran d’autrefois, Oran de nos grands-parents, le quartier Saint-Pierre aujourd’hui, Histoire de La Calère + villes et villages de l’Algérie française, l’Algérie d’hier, les paquebots dénommé « ville d’Oran » et « ville d’Alger », journal personnel de 1960, la presse d’Algérie des années 1956 à 1962, la revue bimestrielle des AMITIES ORANIENNES, Histoire d’un grand reporter Pierre Shoendorffer.

Ce site est présenté en attente de l’accréditation de l’auteur ou des ayants-droits de l’auteur, pour sa présence sur le Portail.

L’article L’Auberge espagnole est apparu en premier sur FRHA.

]]>
1962, l’exode des Français d’Algérie https://afn-sitesmemoriels.fr/site/1962-lexode-des-francais-dalgerie/ Tue, 03 Dec 2024 16:11:11 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=403 L’exode de 1962 raconté dans ses moindres détails Alors que le Général de Gaulle avait déclaré : À Boufarik en 1947 :« La France, quoi qu’il arrive, n’abandonnera pas l’Algérie. Cela signifie que nous ne devons laisser mettre en question, sous aucune forme, ni au-dedans, ni au-dehors, le fait que l’Algérie est de notre domaine ». « Quiconque abandonnera un […]

L’article 1962, l’exode des Français d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
L’exode de 1962 raconté dans ses moindres détails

Alors que le Général de Gaulle avait déclaré :

À Boufarik en 1947 :
« La France, quoi qu’il arrive, n’abandonnera pas l’Algérie. Cela signifie que nous ne devons laisser mettre en question, sous aucune forme, ni au-dedans, ni au-dehors, le fait que l’Algérie est de notre domaine ».

« Quiconque abandonnera un territoire français passera en Haute Cour ».
Jean LACOUTURE « De Gaulle.2.le politique, ed Seuil, page 344

En fait, pour les Français d’Algérie l’année 1962, ça a été :

« La valise ou le cercueil »
Les conditions de l’exode furent le plus souvent pitoyables et inhumaines avec une situation des départs très difficile, pour ne pas dire dramatique, à cause de l’afflux qui provoqua une pénurie des moyens de transport.

Après cet exode massif meurtrissant, l’accueil par les Français du Continent a été plus que froid, voire haineux, car comme cela avait été écrit dans le Figaro du 23 août 1962 : « Les Français d’Algérie sont tous considérés comme de riches colons ».

On peut d’autant plus comprendre cet accueil malveillant et hostile de la part des Français pour les Pieds-Noirs, lorsque l’on se rappelle certaines citations du Général de Gaulle en 1962, comme par exemple :

  • « Qu’est-ce que tous ces FERNANDEZ, ces LOPEZ, et autres SEGURA, qui se voudraient Français ? »
  • « Les Français d’Algérie, ce ne sont pas des Français. Ils ne raisonnent pas comme nous. Ils ne vivent pas avec nous ».

Ce site, très réaliste et documenté, d’Antoine MARTINEZ nous raconte, avec beaucoup de précisions, toutes les faits marquants de l’exode : Les conditions du départ, le contexte dans lequel cet exode s’est passé, les déclarations de l’époque, les accords d’Évian dans tous ses détails, ce qu’on pouvait lire dans la presse en 1962 et les fausses idées sur l’indemnisation des rapatriés après 1962.

L’article 1962, l’exode des Français d’Algérie est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Algérie Ancienne https://afn-sitesmemoriels.fr/site/algerie-ancienne/ Tue, 03 Dec 2024 06:57:36 +0000 https://afn-sitesmemoriels.fr/?post_type=fiche_site&p=239 Le site Algérie Ancienne est dédié à l’histoire de l’Algérie, offrant une collection de livres anciens (du 14e au 20e siècle) disponibles en téléchargement gratuit ou en lecture en ligne. Il vise à rendre accessibles 236 ouvrages ! Le site a été remis en ligne pour préserver le travail de son créateur, Alain Spenatto, décédé en 2022. […]

L’article Algérie Ancienne est apparu en premier sur FRHA.

]]>
Le site Algérie Ancienne est dédié à l’histoire de l’Algérie, offrant une collection de livres anciens (du 14e au 20e siècle) disponibles en téléchargement gratuit ou en lecture en ligne. Il vise à rendre accessibles 236 ouvrages ! Le site a été remis en ligne pour préserver le travail de son créateur, Alain Spenatto, décédé en 2022.

Le site vise à rendre accessible des ouvrages historiques rares et précieux sur l’Algérie, couvrant divers aspects tels que l’histoire, la religion, et les relations internationales.

Contenu Principal

Livres Anciens : Une vaste collection de livres historiques, notamment :

  • Histoire des Mores Mudéjares et des Morisques par le comte Albert de Circourt.
  • Histoire des Persécutions Religieuses en Espagne par E. La Rigaudière.
  • Les Juifs d’Afrique du Nord par Maurice Eisenbeth.
  • Daftar Tachrifat par A. Devoulx.
  • Relations de l’Expédition de Charles-Quint contre Alger par Nicolas Durand de Villegaignon.

Particularités

  • Accessibilité : Les livres sont fournis au format PDF, souvent compressés en archives ZIP ou RAR pour faciliter le téléchargement.
  • Hommage : Le site rend hommage à Alain Spenatto en continuant à diffuser son travail de recherche et de préservation historique.

L’article Algérie Ancienne est apparu en premier sur FRHA.

]]>