https://substack.com/profile/303037...
L’avenir des relations indo-américaines sous Trump 2.0 jouera finalement le rôle le plus important dans la détermination du degré de tumulte que connaîtra l’Asie du Sud l’année prochaine.
L’Asie du Sud est généralement considérée comme une région relativement stable dont les principaux problèmes sont le développement socio-économique, qui ne doit pas être sous-estimé, mais qui n’est pas la même chose que les turbulences géopolitiques que l’Asie occidentale et l’Europe ont récemment connues. Cela est peut-être sur le point de changer. De l’Afghanistan au Myanmar, ce dernier pouvant être inclus dans l’Asie du Sud en raison de son ancien rôle dans le Raj britannique, toute la région se prépare à une année 2025 tumultueuse.
En commençant par l’Afghanistan, les dernières
L’Inde est le pays le plus important de la région en raison de son poids démographique, économique et militaire, ce qui en fait une grande puissance montante dans ce qui a été décrit comme l’ordre mondial multipolaire émergent, de sorte que son exercice d’équilibre (connu dans le jargon indien sous le nom de « multi-alignement » entre d’autres acteurs majeurs peut avoir un rôle démesuré dans la région. Il s’agit en particulier de ses relations avec les États-Unis, la Chine et la Russie. Les liens avec la Russie sont excellents, ils s’améliorent avec la Chine, alors qu’ils restent compliqués avec les États-Unis.
On s’attend à ce que Trump négocie durement pour les intérêts commerciaux et d’investissement américains dans le monde entier, et il a critiqué l’Inde pour ses droits de douane élevés il y a quelques mois à peine , il est donc peu probable qu’il propose des concessions connexes pour inciter l’Inde à ralentir son rapprochement avec la Chine. Ce qu’il peut faire, cependant, c’est faire pression sur le nouvel arrangement au pouvoir au Bangladesh sur la question des droits des minorités hindoues et organiser des élections véritablement libres et équitables dès que possible, ce qui serait profondément apprécié par Delhi.
L’aggravation des liens américano-pakistanais sur la question du programme de missiles balistiques de ce dernier, qui, selon le conseiller adjoint à la sécurité nationale Jon Finer, pourrait
Le Bangladesh et le Pakistan sont loin d’avoir l’importance de l’Inde pour les intérêts géostratégiques des États-Unis, car ils ne peuvent pas servir de contrepoids partiel à la Chine comme elle le peut. Trump, qui est connu pour favoriser les accords transactionnels, pourrait donc privilégier ses intérêts régionaux tant qu’il peut obtenir quelque chose en retour pour le justifier. Le Bangladesh pourrait donc faire l’objet de pressions pour organiser des élections véritablement libres et équitables dès que possible, tandis que le Pakistan pourrait être contraint de libérer Khan et de faire de même.
Du point de vue de l’Inde, il est impératif de s’assurer que les relations avec le nouvel arrangement gouvernemental du Bangladesh ne se détériorent pas, ce que les États-Unis peuvent faire. L’Inde veut également contenir les conséquences d’un effondrement à la syrienne au Myanmar au lieu de risquer de les voir se propager dans ses États du nord-est historiquement instables. Les États-Unis ne peuvent pas aider autant à cet égard, mais certains groupes rebelles sont considérés comme amis des États-Unis et politiquement soutenus par les États-Unis, de sorte qu’ils pourraient être en mesure d’exercer une certaine influence positive sur eux.
Une autre chose que l’Inde veut, c’est un soulagement de la pression politique américaine, y compris l’acceptation du rôle que l’Inde et la Russie jouent dans les équilibres complémentaires de l’autre vis-à-vis de la Chine, ce qui répond aux intérêts américains bien que cela ne soit pas encore largement reconnu. L’avenir des relations indo-américaines sous Trump 2.0 jouera finalement le rôle le plus important dans la détermination du degré de tumulte que connaîtra l’Asie du Sud l’année prochaine. Une amélioration notable réduirait considérablement l’ampleur des troubles régionaux l’année prochaine.