Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

popodoran

popodoran
Newsletter
18 septembre 2023

SUR LE CONTENTIEUX HISTORIQUE FRANCO/ALGERIEN

 AUX DERNIERES NOUVELLES JE VIENS DE FAIRE UN DERNIER INFARCTUS A 90 ANS CI JOINT MES ARCHIVES  SUR POPODORAN SITE DE ROGER  rprp@free.fr

1973 / 1923 CONGRES NATIONAL DU CERCLE ALGERIANISTE

http://popodoran.canalblog.com/archives/2011/08/10/11250833.html

http://popodoran.canalblog.com/archives/1962_5_juillet_oran____le_genocide/index.html

https://www.calameo.com/read/000059729310077f2ef20 Page 20

 AMITIÉS PIEDS NOIRS ET VIVE L'ALGÉRIE FRANCAISE

  PAYA_JEAN-FRANCOIS_Massacre du 5 juillet 1962.pdf CLIKER AC/ALGERIE CLASSE 54/2

Le 18 septembre 2023 à 10:19
SUR LE CONTENTIEUX HISTORIQUE FRANCO/ALGERIEN

BONJOUR CONTRIBUTION DANS LE CADRE DU 50em CONGRES SUR LE CONTENTIEUX HISTORIQUE FRANCO/ALGERIEN

Pour ce faire et essayer d'en finir avec des reproches réciproques et respecter les versions historiques droit de chaque pays et que le président Français avait oublié voici une version de notre groupe d études pour essayer de clore ce débat et de passer aux choses sérieuses et d'avenir pour 2 peuples indissolublement liés par l histoire que cela plaise où non et le nombre de binationaux toujours croissant et le nombre de morts pour la France *cordialement JF P

Si nous ne faisons pas d'erreur la colonisation de l'Algérie fut la rare (si non la seule) à se dérouler suite à des agressions continues venues de la région colonisée (surtout par mer) pendant plusieurs siècles ****(aprés l occupation de l Espagne et du sud de la France plusieurs siécles !)

Les officiels Algériens demandent toujours à la France des excuses voir des réparations pour avoir occupé 130 ans leur pays et ils font remonter ce contentieux au 5 juillet 1830 !

Très bien, mais comme ils font remonter leur histoire que nous respectons et l'existence de“L ÉTAT ALGÉRIEN” bien antérieurement à l’Indépendance de 1962 en y incluant les 300 ans d'occupation Ottomane et mème avant à partir du X em siècle avec l'appellation de la ville d 'Alger (ex Icossium Romaine) par Bologhine ibn Ziri chef berbère musulman Chiite sous des califes Fatimides considéré par l'école Algérienne comme fondateur du pays (anniversaire célébré sobrement*** ) suivi des dynasties musulmanes postérieures ;puis en s’appuyant sur les traités passés entre la régence d’Alger Ottomane et la France ; pour la libre circulation maritime et le commerce voir l’historiographie Algérienne;(archives à Istambul ! ) Nous pensons que cette histoire constitutive de la Nation Algérienne et difficile si non inutile de remettre en cause sur le plan diplomatique (si non historique) pour aborder le présent ! Avec l’Algérie actuelle rien ne sert de débattre là-dessus ;chaque pays restant libre de déterminer sa mythologie historique comme la France avec Clovis et Charlemagne *

MAIS ALORS POUR RESTER ÉQUITABLES IL FAUT FAIRE L ADDITION DES GRIEFS ET DES RÉPARATIONS DEPUIS CES LOINTAINES PÉRIODES POURQUOI COMMENCER EN 1830 ?

Les corsaires barbaresques ont capturé des milliers de navires chrétiens et ont attaqué à plusieurs reprises la plupart des localités côtières des rives de la mer Méditerranée. Ce qui conduisit les habitants à abandonner les anciens villages côtiers en France, Italie et Espagne et à en construire d'autres, souvent fortifiés, sur les hauteurs et collines. Les razzias ont été un tel problème que les côtes sont restées en partie désertes jusqu'au début du XIXe siècle "" . IL faudrait faire un bilan exhaustif de ces exactions matérielles, des victimes et des otages mis en esclavage pendant plusieurs Siècles, des estimations sont toujours possibles mais resteraient inférieures à l'enjeu Historique élémentaire alors ces considérations pourraient permettre de solder le contentieux Franco/Européano Algérien et de passer aux choses sérieuses et d'avenir pour les deux pays indissolublement liés par une histoire commune pas seulement antagonique et parfois mélée  pour définir les frontières du grand Sud si précieuses avec gaz et pétrole*                   Cordialement JEAN- FRANCOIS  PAYA     CERCLE DU POITOU"“ETUDES HISTORIQUES 3”

Retour synthèse du massacre du 5 juillet 1962

Publicité
Publicité
22 mai 2015

ORANIE

VILLES ET VILLAGES DE L'ALGÉRIE FRANCAISE

AFFLOU

AÏN-EL-ARBA

AÏN-FEKAN

AÏN-FRANIN

AÏN-KERMES

AÏN-KIAL

AÏN-TEDELES

AÏN-TEMOUCHENT

AÏN-TEMOUCHENT

AÏN-EL-TURCK 

AÏN-SEFRA

AMMI-MOUSSA

ARBAL

ARZEW

ASSI AMEUR

ASSI BEN OKBA

ASSI BOU NIF

BEDEAU

BELLE COTE

BENI SAF

BERTHELOT

BOSSUET

BOU HANIFIA

BOU-SFER

BOU-TLELIS

BOUISSEVILLE

BOUKANEFIS

BOULET

BURDEAU

CANASTEL

CASSAIGNE

CHANZY

COLOMB-BECHAR

DE MALHERBE

DESCARTES

DETRIE

DJENAN EDDAR

DJENIEN-BOU-REZG

DOMBASLE

DUBLINEAU

DUPERRÉ

EL ANCOR

ER RAHEL

FENDIH

FERRY

FIGUID

FLEURUS

FRENDA

GEORGES CLEMENCEAU

GERYVILLE

HAMMAN-BOU-HADJAR

INKERMAN

KLEBER

KRISTEL

LA DEL PIAZ

LA SENIA

LA STIDIA

LAMORICIERE

LAMTAR

LAPASSET

LES ABDELLYS

LOURMEL

MARNIA

MASCARA

MAZAGRAN

MECHERIA

MEDRISSA

MENDEZ

MERCIER LACOMBE

MERS EL KEBIR

MISSERGHIN

MONTGOLFIER

MOSTAGANEM

NEDROMA

NOIZY LES BAINS

NOUVION

OUED-IMBERT

PALAT

PALIKAO

PARMENTIER

PERREGAUX

PICARD

PORT-AUX-POULES

PORT-SAY

PREVOST-PARADOL

PRUDON

RELIZANE

RENAN

RIO SALADO

RIVOLI

ROCHAMBEAU

SAÏDA

SAINT-AIME

SAINT-CLOUD

SAINT-DENIS DU SIG

SAINT-LEU

SAINT-LOUIS

SAINT-LUCIEN

SAINT-MAUR

SAINTE-LEONIE

SEBDOU

SIDI-BEL-ABBES

SIDI BRAHIM

SIDI CHAMI

SOUK EL ARBA

SAINTE-BARBE DU TLELAT

TASSIN

TELAGH

THIERVILLE

TIARET

TLELAT

TLEMCEN

TREZEL

TROIS MARABOUTS

TROUVILLE

TURENNE

TURGOT

VALMY

VIALAR

WALDECK ROUSSEAU

AUTRES VILLAGES SUR SITE AMI

RETOUR PHOTOS D'AFN

 

 

6 novembre 2024

LE DOUBLE ASSASSINAT DE SAMUEL PATY...

ou la lâcheté de ses pairs

Transmis par José Castano

Samuel PATY avait été lâché par sa hiérarchie ; certains de ses collègues -par lâcheté- s'étaient désolidarisés de son action. Le voilà désormais abandonné par son Pays à la grande satisfaction des islamistes qui crient VICTOIRE ! Et pendant ce temps, les Conflanais et Conflanaises baissent la tête et se taisent…

    Le nom de Samuel Paty dérange les Musulmans. Donc, pas de vagues… ni de buste dans son école contrairement à ce qui avait été prévu.

C’est SCANDALEUX !

    Au sein de l'Éducation nationale, la lâcheté se porte bien !

    Il avait été prévu, en effet, de donner le nom de Samuel Paty à l'établissement scolaire où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine.

    Un buste à son effigie avait été commandé et devait figurer dans la cour du collège.
 RIEN DE TOUT CELA NE SE FERA !

        L'établissement ne s'appellera pas Samuel Paty et le buste dort désormais dans la remise d'un atelier parisien. La raison ? Les pressions de « certains » parents d'élèves  On sait de quel genre de parents d'élèves il s'agit...

 « D’autres » parents se sont indignés et ont alerté l'inspection académique dont la cellule psychologique a rétorqué que « mentionner le nom de Samuel Paty serait traumatisant pour les élèves (sic) ». On assassine, ainsi, une deuxième fois cet enseignant sous le couvert d’un prétexte fallacieux qui n’est rien d’autre qu’une fuite en avant… Courage, fuyons !…

    Par conséquent, il n’est pas surprenant de voir progresser avec une telle aisance l'islam en France... Il dicte sa loi, porte abayas, tchadors, qamis, et quand le désir lui en vient, il égorge, de-ci, de-là, au gré des situations… toujours « au nom de Dieu ».

    A force de répéter le sempiternel « pas d'amalgame, pas de stigmatisation », l'islam -sous le couvert de l’islamisme- progresse inexorablement…

    Dès lors, nos renoncements perpétuels, nos faiblesses et notre excessive tolérance sont autant de grandes victoires pour l’islam devenu la seconde religion de France...

    Qui, désormais, parmi nos enseignants oserait évoquer en classe -après la décapitation de Samuel Paty- la liberté d'expression et les caricatures de Mahomet?
Et pendant que ceux-là baissent la tête en signe de soumission et de crainte, pendant que l'Éducation Nationale demeure silencieuse, le père du tueur a inauguré en Tchétchénie, une gigantesque fresque en hommage à son fils « qui a vengé l'honneur de Mahomet (sic) ».

 "Lui" a honoré son héros ; « nous », nous sommes incapables d'honorer le nôtre.

    Que de sang faudra-t-il encore voir couler pour éponger cette honte ?!

 

10 septembre 2024

L’IRRÉDUCTIBLE MENHIR

Selon le journal « Le Télégramme » en date du 3 juillet 2024, Jean Marie LE PEN, déjà victime d’un AVC le 3 février 2022, a été hospitalisé d'urgence, le 15 avril 2023, à la suite d'un malaise cardiaque, son état étant alors jugé sérieux par ses médecins. « M. Le Pen ne peut plus se déplacer et ses facultés sont considérablement altérées », déclarait son avocat en mars dernier. Depuis, « le Menhir », âgé de 96 ans, a été placé sous régime de protection juridique, l’équivalent d’une tutelle, à la demande de sa famille.
    Je lui dédie ces quelques lignes avec toute mon affection.

José Castano

« Quand vient l’heure de l’adversité, tous deviennent courageux contre celui qui tombe » (Lord Byron, « Sardanapale »)

Je vais vous faire un aveu : Je suis un inguérissable nostalgique… Et cette nostalgie me vient tout simplement d’un présent qui n’est pas à la hauteur des promesses du passé. « Le passé est un fleuve qu'on ne remonte jamais » disait Henry Bataille. C’est la raison pour laquelle –je le confesse honteusement- j’éprouve une certaine tendresse pour Jean-Marie Le Pen.

    Je sais… je sais… Par les temps qui courent, ce n’est pas bien, ce n’est pas moral me direz-vous mais que voulez-vous ; je suis ainsi fait ! Je n’appartiens pas à la caste des oublieux, ni à celle des ambitieux, ni à celle des carriéristes sans foi ni loi…
Jean-Marie Le Pen n’est ni fréquentable, ni honorable vitupère-t-on à l’envi… Et alors ? Dans ce monde grouillant de politiciens véreux qui composent le damier des prétendants au trône, qui l’est vraiment ?...
Il adore être entouré, congratulé, aimé… Il apprécie particulièrement les chansons paillardes, le rire, la beauté sous toute ses formes, la vie quoi !… C’est grave docteur ?...
Il aimerait l’argent, les femmes et le pouvoir… Eh bien ? Qui n’a pas rêvé de se prélasser avec délice -ne serait-ce qu’un instant- dans cet univers pernicieux que les « puissants » de ce monde fréquentent dans une indicible extase ?…
Il serait également antisémite, islamophobe, xénophobe, homophobe, raciste et j’en passe… Bon, bon, d’accord… Connaissez-vous quelqu'un qui ne soit pas un peu l'un ou l'autre ? Foutaise!... Vous croyez, vous, en ces bonimenteurs que sont la bien-pensance, les moralistes à la conscience pure, la gauche caviar ?…
           Et quoi d’autre encore ? Ah oui, j’oubliais le principal… Durant son « activité », il savourait particulièrement le fait de passer dans la « lumière » de l'actualité comme les acteurs le sont dans la lumière des feux de la rampe. C’est que Jean-Marie Le Pen est un acteur-né ! Sa vocation réelle, c’étaient les planches. Sa nature de « bon vivant » au comportement joyeux, au rire facile et au calembour parfois acide lui aurait permis d'exceller au théâtre dans un genre de spectacle troupier à l'humour grivois, genre Belmondo : « Ah ! Brigands, vous ne jetterez pas à l'eau comme une huître un ancien troupier de Napoléon ! » se serait-il alors exclamé avec délice comme dans « La femme de trente ans », parallèle saisissant de ce roman d’Honoré de Balzac avec la conjoncture présente… Mais le destin en décida autrement. En en faisant un chef de parti politique, il nous a privés d’un fabuleux acteur, d’un tragédien hors pair…
    Alors, à défaut de spectacle, Jean-Marie Le Pen a fait de la politique en artiste. Durant 70 ans, cet orateur-né, ce tribun charismatique et visionnaire que tous les chefs de parti enviaient en grand secret, explosait l’audimat, remplissait les salles, haranguait les foules, dénonçait, condamnait, provoquait… tout en s’attardant avec bonheur sur les subjonctifs. 70 années de vie politique, d’incantations, de controverses et de saillies légendaires…
    Qu’importent les réactions des « moralistes », de la « nomenklatura » et des médias ! Lui, ce qu’il voulait, c’est qu’on parle de lui. En bien ou en mal, peu importait ! L’essentiel, c’est qu’on parlât de lui. Et plus on parlait de lui, plus il était heureux. Son propre, c’était de provoquer à chacune de ses interventions, une extase organique, d’emmerder les cons(ciences) trop coincées et de tourner en dérision les sujets les plus graves. Sa constante, comme la célèbre devise de Pierre Dac, c’était d’être « pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour ». Le pouvoir ? Ce n’est pas qu’il n’ait jamais voulu l’obtenir, ce n’est pas qu’il ait voulu fuir ses responsabilités comme le prétendent les docteurs ès sciences politiques et leurs satellites devins, c’est que, tout simplement, compte tenu de l’état avancé de délabrement de la France (déjà) : dette publique, immigration, insécurité, chômage... il ne s’est jamais fait la moindre illusion sur la capacité de quiconque –lui compris- à empêcher son inéluctable naufrage (1).
Qu’ils l’adulent ou le rejettent, pour la plupart des Français, Jean-Marie Le Pen, l’irréductible menhir, le champion de la provoc et de l’audimat, demeure à ce jour le dernier Gaulois de la politique française. Au crépuscule de sa vie, il sait n’attendre aucune indulgence de la part de ses détracteurs et, à l’instar d’Alfred de Musset, le « poète souffrant », laisse exhaler sa douleur : « Le monde n’a de pitié que pour les maux dont on meurt »… Alors, s’il doit mourir, qu’il meure en sublime comédien qu’il est ! Son plus grand rôle lui tend les bras, celui qui le magnifierait aux yeux de la postérité : Sardanapale (2), ce roi légendaire de Ninive en Assyrie qui, voyant le pouvoir lui échapper à la suite d’une conspiration, choisit lorsqu’il se rendit compte que sa défaite était inéluctable, de se jeter en compagnie de sa favorite, Myrrha, dans les flammes d’un gigantesque bûcher.
Mais, face à cette impuissance à contrarier ses passions et son destin, nul besoin de sang ni de mort violente. Et Racine de l’expliquer dans la préface de Bérénice : « Il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs soient héroïques, que les passions y soient excitées, pour provoquer cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».
Reclus dans sa diminution physique, son désespoir et sa tristesse de n’avoir pas été compris avant que « le grand chambardement » n’ait raison de la France, c’est dans un poème d’Alfred de Musset, « Tristesse », que cet homme, éternellement accusé des pires crimes politico-médiatiques, dans le couloir de la mort du politiquement correct depuis 70 ans, exprima le 21 octobre 2014 dans le film de Serge Moati : « Adieu Le Pen », ses sentiments intimes et mélancoliques et confirma sa nature à jamais tourmentée :
« Dieu parle, il faut qu’on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d’avoir quelquefois pleuré. »

José Castano

(1) – Et ce naufrage n’a eu de cesse de s’accentuer au fil des ans puisque dans sa publication du 28 juin 2024, l’Insee annonçait qu’à la fin du premier trimestre 2024, la dette publique s'établissait à 3 159,7 Milliards d’Euros.
                                                    
 (2) - Sardanapale, drame de Lord Byron publié en 1821 en Angleterre

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots »
(Alfred de Musset (1810-1857) dans sa « Nuit de mai »)

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main. C’est celui qui est à côté de toi, le poignard dans le dos » (Paulo Coelho - Ecrivain brésilien)

 

 

3 juillet 2024

LA FRANCE EST DE RETOUR

« Adieu ma France... Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée... Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ? » (Général Marcel Bigeard)

Ces mots douloureux du Général Bigeard prononcés à la fin de sa vie chantent dans ma mémoire...

Lors de la campagne des législatives, nos ténors de la politique, ceux qui n’ont eu de cesse de défrayer la chronique depuis toutes ces années ont enfourché leurs vieilles haridelles pour tenter de briser la vague bleue qui déferle sur le pays. A l’égal du « Maître de l’Élysée », les « vieilles occasions » de la droite et de la gauche confondues, ceux qui sont à l’origine de la faillite du pays ont regroupé leurs forces.

A leur actif pourtant, une France méconnaissable, soumise à la « pensée unique » cette machine du mensonge, livrée au terrorisme, à l’intégrisme religieux, décérébrée, sans mémoire, gangrenée par les syndicats, les associations adeptes de la tartufferie des droits de l’homme et de l’antiracisme, minée par l’insécurité, les émeutes, les grèves et le chômage, résignée à la stagnation, au recul, à la déchéance et à la fin… Un État Providence aux caisses vides dont la dette extérieure ne cesse de s’aggraver atteignant, fin 2023, 3 101,2 milliards d’euros.

Face à cette faillite, que voit-on ? Une gauche et une droite qui n’ont de cesse de se vilipender en termes peu flatteurs tout au long de l’année… mais qui, au soir du 1er tour des législatives, font aussitôt « ami-ami » en scellant un pacte contre nature consacrant l’union sacrée contre le Rassemblement National et son allié LR/Ciotti. C’est inepte, grotesque, honteux et digne d’Ubu Roi !

Voir sonner sans vergogne l’hallali pour ce Mouvement par le couple Macron/Attal, répercuté par les « barons » républicains et repris par les « gauchos » de l’anti-France est une abjection. Comment ces gens peuvent-ils, sans le moindre scrupule, s’unir de la sorte alors que la France inexorablement se meurt et qu’au même moment, Place de la République à Paris, les drapeaux algériens et du Hamas foisonnent dans une haine débordante ?… Qu’augurent pour l’avenir tant d’aversion, tant de cris injurieux éructés par un conglomérat d’ultra-gauche, d’immigrés, de pro-palestiniens et d’antifascistes dont le seul objectif est de détruire la France ?

La Nation, aujourd’hui, a choisi le RN et ses alliés pour la sauver. Quel destin sera le sien au soir du 7 juillet ? Que décidera l’Histoire ?

Alors, Français, patriotes de toutes origines et de toutes confessions, « haut les cœurs ! », regroupez-vous sous la bannière tricolore brandie par les candidats RN/LR/Ciotti car la France est de retour. Rejoignez-là !

« L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait ! » (Georges Bernanos)

José CASTANO

Publicité
Publicité
17 juin 2024

ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT…

« Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs » (Henri Lacordaire)

    Bien que nourrissant une certaine sympathie pour Eric Zemmour et soutenant ses thèmes de combat nationalistes, le Pied-Noir que je suis n’a jamais apprécié ses éloges et excessifs panégyriques à la gloire du général de Gaulle. Rigide dans ses convictions, Zemmour n’eut de cesse d’ignorer les nombreuses remarques d’une communauté encore souffrante et s’aliéna inévitablement, non seulement ses voix, mais, également, celles des anciens soldats de l'Algérie française. De ces reproches, il n'en eut cure… et en paya amèrement le prix lors des élections présidentielles de 2022.
    Durant la campagne des Européennes de 2024, son comportement n’évolua guère… N’ayant aucunement retenu la leçon de son échec précédent, Zemmour réitéra de façon suicidaire son âpreté oratoire à l’égard du RN. Cet acharnement -dans la ligne de LFI- choqua beaucoup de ses sympathisants qui, las de ses excès verbaux, transférèrent leur voix sur le RN.
    Au soir du 9 juin, le constat était sans équivoque. Reconquête avait perdu de sa superbe et ne devait ses 5,40 % et ses 5 élus qu’à la seule personnalité de sa tête de liste : Marion MARECHAL. Aujourd'hui, forte de ce succès personnel, Marion a rejoint sa famille biologique et politique s’attirant par là-même les foudres d’Éric Zemmour…
Si, en prêchant la réconciliation patriotique et nationale, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont tendu leurs mains aux adhérents de LR, il conviendrait qu’ils en fassent de même auprès de Reconquête. Dans l’Évangile de saint Luc, 15, la parabole du fils prodigue sonne comme un message de consolation et une invitation à trouver ou à retrouver la voie de l’espérance : «Tout ce qui est à moi est à toi ».
    Certes, il faudra du temps, de la patience, de la compréhension et de l’amour inlassablement prodigué pour annihiler les affres des divergences passées et confier au temps le soin de panser les plus graves blessures du cœur.
    « Qui a fermé sa porte est au fond des déserts » nous dit un proverbe chinois. Alors que les responsables du RN ouvrent désormais leur porte et refoulent leur amour-propre, celui dont Napoléon Bonaparte disait qu’il était le plus dangereux conseiller. De là émergera l’espérance ! C’est cette espérance à laquelle les Français aspirent tant qui est la source de tous les miracles et sans laquelle le fil des jours n’est plus qu’une glissade désespérée vers le renoncement et, grâce à l’aumône d’un sourire, d’une main tendue, qu’ils fassent que chaque matin soit plus merveilleux que le soir précédent, que chaque jour naisse vraiment d’une aurore, c’est-à-dire d’une promesse.


José CASTANO

 

« Voter utile ce n’est pas voter pour celui qui peut l’emporter, mais c’est voter pour celui dont les idées feront avancer les choses ». (Pierre Mendes-France)

 

 

21 décembre 2023

LAMORICIERE

21 décembre 2023

LA STIDIA

20 décembre 2023

LA SENIA

19 décembre 2023

LA DEL PIAZ

19 décembre 2023

KRISTEL

19 décembre 2023

KLEBER

3 septembre 2023

CAMERONE 2023

les 160 ans d'une bataille historique

Retour Légion Étrangère

1 septembre 2023

GENEVIEVE DE TERNANT

Le 01-09-2023

Une grande dame de l'algérie Française s'en est allée.

1 5

Quelques témoignages:

Profondément touché par le départ de Geneviéve De Ternant UNE GRANDE DAME DE NOTRE ALGERIE FRANCAISE qui m'a toujours soutenu à la direction de l'Echo de l'Oranie et édité dans ses volumes de  mémoires*historiques

http://www.echodeloranie.com/medias/files/256-fiche-historique-5-juillet.pdf

Dés le tome II de l'Agonie d'ORAN elle ne se contentera pas de rapporter les événements p 32-34 "la guerre de chefs" et de donner les raisons profondes du massacre alors que la victoire était gagnée et de la présence des forces en présence y compris l'armée française consignée

http://www.echodeloranie.com/medias/files/256-fiche-historique-5-juillet.pdf N 256 Mai 1998 JF PAYA /sous la couverture de G De TERNANT directrice de l'Echo de l'Oranie

http://www.echodeloranie.com/medias/files/267.pdf N 267 Mai 2000 par JF PAYA

            J'ai eu l'honneur dans son 3em volume de pouvoir soutenir mon enquéte sur la provocation organisée devant d'éminents historiens et autres sceptiques je vous rappelle les prémices qui n'ont pas changés au vu des dernières révélations du pére BOZ pour mise à jour Historique P11à14 Enquete PAYA 137à 163 à Aout 2000

            La dernière révélation de monseigneur BOZ adjoint de l évéque d'Oran disant avoir été averti la veille des massacres du lendemain au téléphone devrait finir de convaincre de la préméditation par ceux du Maroc qui avait intéret à faire pertuber la manifestation due aux directives du GPRA D Alger*tout était dit sur les raisons avant les publications de 2001 + un complément avec plan de la ville d Oran et l emplacement des unités Françaises **P26 à 31 en haut

            Bien cordialement a tous et encore hommage à Genevieve De Ternant  qui a repris nos témoignages  dés que possible après le 5 juillet 1962 puis avec l'ouverture du 1er consulat de France en commençant par les incidents autour de la gare et du plateau st Michel en nous demandant de tout conserver.

Jean-François Paya

 

Je viens d'apprendre par son fils le décès ce matin de Geneviève de Ternant, grande journaliste et historienne qui, la première, révéla et expliqua le massacre du 5 juillet à Oran. Grande est ma peine car lorsque nous nous rencontrions, une belle complicité nous réunissait et nous nous comprenions. Une grande pensée pour elle et un grand soutien à ses proches.

Jean-Jacques Jordi

 

Geneviève de Ternant, cette oranaise ancienne du lycée Stéphane Gsell qui a fait un immense travail sur la tragédie du 5 juillet 1962. Nous nous sommes rencontrés au Boulou lors d'une assemblée de nos deux lycées, car nous avion fusionnés les troupes diminuant d'année en année.

J'avais eu la chance de partager un repas du soir à sa table. Cette dame d'une énorme discrétion était une grande historienne de l'Algérie et surtout d'Oran.

Adieu Geneviève, merci pour tout ce que tu as fait pour notre communauté.

Que Dieu te garde, reposes en paix.

René

 

Une grande dame de l’Algérie Française – Une grande dame de l’Écho d’Oranie. Une grande Dame témoin de Notre Histoire –Une Grande écrivaine Pieds noirs sur notre combat vient de nous quitter ce matin. Il s’agit Jeanne Vincent connue sous le Nom de Geneviève de Ternant. Longtemps animatrice et directrice pendant plusieurs années de la revue L ÉCHO D ORANIE.

Elle était à mes côtés souvent très souvent au pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz et dans tant et tant de manifestations Pieds Noires. Elle a écrit un livre poignant et de témoignages sur le massacre du 5 Juillet à Oran et témoin de Notre Histoire par ses connaissances et par son érudit sur l’histoire contemporaine.

Je l’aimais beaucoup – Je la respectais beaucoup – avec sa voix douce – tranquille mais très sure dans ses propos et ses formules.

Adieu Geneviève … tu mérites le Paradis et la Médaille d’or de la Mémoire des Français d’Algérie toutes religions confondues.

Je t’aime – Je t’aimais et je t’aimerai.

Mes condoléances à toute sa famille et Amis.

Jean Paul GAVINO.

Lorsqu'une personne s'en va, les souvenirs la concernant se bousculent.
Le moment le plus fort avec Geneviève de Ternant fut dans la chambre mortuaire, à Marseille, où reposait Joseph Hattab-Pacha, le Petit Prince de la Casbah, descendant du dernier Dey d'Alger et viscéralement Algérie Française.
Geneviève était déjà là et nous sommes arrivés, Anne Cazal, Simone Gautier, Alain Avelin et moi.
Moment particulièrement intense.
Une fois sortis de la morgue, Geneviève m'a dit concernant les éditoriaux de L'Écho de l'Oranie pour lesquels elle m'avait si brillamment précédé : "N'hésite pas fils, frappe fort, on ne nous a pas épargnés".
Ces mots sont restés gravés en moi.
Geneviève, j'espère avoir fait honneur à ton conseil.
Tu me manqueras, cruellement.
Et tu vois, alors que tu me l'avais si souvent demandé, c'est la première fois que je te tutoie, je n'y arrivais pas auparavant. Je t'imagine sourire en me voyant le faire enfin.

Lionel Vives-Diaz

 

Madame Geneviève de Ternant, notre chère Poète, écrivaine et historienne d'Oran est décédée. Native d'Oran, elle a effectué  ses études primaires et secondaires au Cours Fénelon puis au lycée Stéphane Gsell, ses études supérieures à la Faculté d’Alger.

Cette belle personne, auteure de l’Agonie d’Oran (3 tomes) et de nombreux ouvrages primés, n’a cessé de combattre pour que l’on sache ce qui s’est réellement passé ce funeste 5 juillet à Oran en souhaitant que La France  reconnaisse la responsabilité de De-Gaulle et de son gouvernement dans le massacre des oranais.

Elle fut pendant de longues années la directrice de l'Echo de l'Oranie dont elle a été une des pionnières. Discrète, profondément attachée à notre cause, Geneviève nous manquera beaucoup.

 Si vous voulez lui rendre hommage et témoigner votre affectueuse compassion à sa famille, je vous donne son adresse : 7, avenue Baquis 06000 NICE

Jean-Claude Rosso

Les Obsèques de Geneviève de Ternant auront lieu le Mercredi 6 Septembre à 14h30, en l’Eglise du Sacré Cœur, 22 Rue de France à Nice.

 

2 3

4

 Retour "IN MEMORIAM"

4 juillet 2023

CONFERENCE SUR LE 1ER REP

Par José Castano

Conférence organisée par le Cercle algérianiste du GERS.

Pour consulter la vidéo :2

 


Retour sur la conférence de José Castano à Cagnes sur Mer

Une assistance nombreuse pour la conférence de José Castano… et une salle de 150 places trop petite.

3 

De gauche à droite - Jacques Peyrat - Colonel légion DéputéMaire Lionnel Luca - deux autres officiers de la Légion.

La Maison du Pied Noir et de ses amis de Cagnes sur Mer (06)  a organisé le 13 Novembre à 17 heures une conférence à la maison de la Mer sur "Les Seigneurs de la Guerre", traitant notamment : « De l’Indochine à l’Algérie la Légion étrangère au combat » et « L'Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutiste en Algérie ».

Conférencier infatigable et d’un superbe talent d’orateur, passionné et passionnant, José CASTANO a conquis un auditoire ému aux larmes où l’on pouvait discerner de nombreux élus locaux (entre autres, Jacques PEYRAT, ancien Maire et Sénateur de Nice et Lionnel Luca, député des AM), des représentants d’associations patriotiques et bon nombre d’officiers.

C’est une « standing ovation » d’un public en larmes qui fut réservée au conférencier après sa magistrale intervention ponctuée par un apéritif des plus conviviaux…

 Michel Ximenes

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Publicité