Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
1 novembre 2009

DIVISION DE LA COMMUNAUTE PN

Chers compatriotes


         Ce type d'appel bénéficie d'une audience plus ou moins large selon son auteur, selon les inimités ou selon les amitiés. Car le problème de notre communauté reste la division, le débat général ramené à un problème de personnes (des personnalités plus ou moins illusoires) persuadées de détenir la bonne méthode et restant sourdes aux autres.

         Nous sommes nombreux à avoir reçu un appel du CSCO concernant l'état de plus en plus dégradé de nos cimetières. Peu de réactions.

         Je ne connais aucune société qui accepterait que ses cimetières soient ainsi détruits, dégradés. C'est le propre de l'homme que d'honorer ses morts. Quelques tombes profanées dans un cimetière en France et cela fait la une de tous les journaux. De l'autre côté de la Méditerranée nos cimetières sont méticuleusement détruits ou transformés en décharges et cela ne semble émouvoir personne. Et pourtant des associations spécifiques se démènent... mais que peuvent-elles faire sans notre soutien MASSIF.

         Nous avons TOUS nos familles enterrées en Algérie. Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas dormir sereinement en imaginant les restes des miens dispersés aux 4 vents, leurs tombes recouvertes de sacs d'ordures, leurs cercueils éventrés etc etc Qui accepterait cela ? Quel pays n'en ferait pas une priorité ? Même les sociétés les plus primitives faisaient des lieux de sépultures des lieux sacrés. Mais dans notre grande majorité nous restons fatalistes. Nous disons "veremos"... et bien nous sommes co-responsables de cet état de fait, excusez-moi d'être aussi direct.

         J'entends des "je ne fais pas de politique" (quel rapport ?????????) ou des "il faut tourner la page" (encore faut-il qu'elle soit écrite et pas de façon mensongère !). Je ne comprends pas cette frilosité. Et le silence assourdissant de "nos instances" ???
Quelques communiqués outrés pour les plus impliquées, des déclarations d'intentions et toujours le même résultat... nul ou à peu près.

         Je sais que certains reconnaîtront "ma prose" et ne diffuseront pas. Je m'en moque. Qu'ils continuent à faire cavalier seul ou à privilégier leur pseudo cercle d'influence et dans 50 ans nul ne saura plus qui étaient les PN.

         Le problème des cimetières doit dépasser toutes nos dissensions internes. Car au-delà de l'insulte faite à nos morts il s'agit d'effacer notre présence de cette terre d'Algérie. Refuser à nos morts leur histoire c'est aussi pour la France refuser d'affronter SON Histoire.

         Personnellement j'ai de plus en plus de mal à prendre comme si de rien n'était la Kémia et l'anisette en sachant que nos morts sont là-bas et qu'ils n'y ont plus droit au repos.
Je ne suis pas un mystique mais je suis certain qu'ils nous interpellent.

         Je ne comprends pas que, spontanément, 100 000 PN ne soient pas dans les rues.

Retour à tous les cimetières.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je prends connaissance de l'état d'âme concernant les divisions internes des PN; effectivement c'est lamentable. J'en entends dire : je suis PN avec honneur et gloire" (sic) honneur de quoi? d'avoir, effectivement tourné la page?; Gloire? de quoi? de laisser faire, de tchachter (comme là-bas du reste) mais passer aux actes??!!<br /> Oui notre Communauté (pardon pour les vrais) est une communauté de m......<br /> J'ai voulu également tenter une unification lors d'une réunion que j'organisais pour l'Association des Anciens d'Aïn-Séfra; j'ai donc envoyé 300 invitations aux PN de la région: j'ai reçu en tout et pour tout 10 réponses d'excuses.<br /> Pourtant ces gens là parlaient tous de s'unir. Or même pour faire la "nouba" ils restent le cul dans leur petite amicale.<br /> Alors cher ami, tu penses bien ue pour s'investir pour la sauvegarde des cimetières, il y a bien du chemin à faire.<br /> Si nous disparaissons de l'histoire (c'est déjà fait) ce sera notre faute. Nous n'avons pas été foutus de faire comme les Arméniens qui, eux, perpétuent aux enfants, aux petits enfants, aux arrières petits enfants la mémoire.<br /> Chez nous, tous les prétextes sont bons pour occulter le passé.<br /> Mais nos descendants, que pensent-ils de nous? Un arbre ne vit pas sans racines.
Répondre
Publicité