BURDEAU
Capitale du Sersou, territoire militaire jusqu'en 1850, TIARET (dont dépendra Burdeau pour le courrier) à la même époque possède un bureau de Poste militaire, le territoire du futur Burdeau est placé sous juridiction civile dépendant de la commune mixte de TENIET-EL-HAAD à 60 kilomètres environ au nord.
Aucun relief ni point de repère, recouverte d'une végétation rase, son aspect désolé lui avait valu l'appellation, par les Indigènes, de pays de la peur ou seuls les pasteurs nomades venus du sud parcouraient, cette plaine, en été, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux de moutons, chèvres ou chameaux.
Entre-temps le bureau de Poste militaire de TIARET devient civil en 1860 et en 1876 c’est l’adoption du cachet à date rond, qui restera en usage jusqu'en 1962.
Considéré comme vacante par l'autorité militaire, Les premiers européens arrivent vers 1885, pour pratiquer l'élevage des moutons puis la culture des céréales, plusieurs colons ont pu s'installer avec leur familles s'installent dans la région. Les résultats obtenus par ces premiers colons font l’étonnement de l’administrateur Manuel Bugega qui dès son arrivée, entrepris la prospection de la plaine, à cheval et logeant sous la tente. Au cours de ces tournées il fit creuser plusieurs puits pour vérifier la continuité de la nappe d'eau s'étendant sous la plaine.
Assuré par ses investigations, et aussi des résultats obtenus par les colons déjà installés, de la valeur du sol et des ressources en eau il a, par des notes précises et détaillées, convaincu les Services de la Colonisation de la possibilité d'implantation de centres peuplés des cultivateurs venus de France ou déjà en Algérie.
Le décret est signé le 13 septembre 1904, aucun lieu-dit ne figurant sur les cartes de la région concernée il a donc été nécessaire de donner un nom. Le nom de Burdeau lui est donné pour perpétuer la mémoire d’un homme politique, AUGUSTE BURDEAU, Président de la Chambre des Députés né à Lyon en 1851 et décédé à Paris en 1894.