Paroisse en marche
Chapitre 8

La décoration de la nouvelle église se poursuivait; des statues meublèrent successivement l'église, rappelant aux fidèles les divers saints vénérés. Ainsi le grand Christ fut offert par Mme. Vve Lacoste, Saint Jean-Baptiste par la famille Albizetti, Jeanne d'Arc par Mme. Vve Thoramby et, Saint Antoine de Padoue par M. Campillo. En décembre 1907, trois grands tableaux vinrent orner les murs dénudés; une copie de la Vierge de Murillo et du Christ à la colonne de Lesueur, peints par M. le docteur Carette, médecin-chef de l'hôpital de Saïda; l'agonie du Christ, peint par M. Catelan, artiste oranais et ami personnel de M. Cholat, curé de Saïda. Enfin le choeur fut également peint à l'huile, en partie gracieusement, par M. Cholat.

En décembre 1904, la cloche de l'ancienne église désaffectée, était transférée à la nouvelle église; désormais, du haut des 33 mètres du clocher elle appellerait les fidèles aux offices. La nouvelle église est ornée et pourvue progressivement des objets du culte nécessaires aux cérémonies liturgiques. Une magnifique chaire en bois sculpté par M. le docteur Carette prend place dans l'église en 1910; ses cinq panneaux représentent la vie de Jeanne d'Arc; dans le premier Jeanne entend ses voix; dans le deuxième elle délivre Orléans; le troisième reproduit le sacre de Charles VII à Reims; le quatrième montre Jeanne devant Paris; enfin le cinquième panneau représente Jeanne au bûcher à Rouen.

M. Cholat ouvrit une souscription pour l'achat d'une grosse cloche pour accompagner la première, plus petite; il ne devait pas avoir la joie de la placer au clocher de l'église car une ordonnance de février 1912 signée par Mgr. Cantel, évêque d'Oran, le nommait curé-doyen de Mascara et il rejoignit aussitôt son nouveau poste. Le 11 février, M. l'abbé Jules Pradelle, venant de Renault, prenait possession de la paroisse de Saïda; il devait avoir le bonheur d'installer la nouvelle cloche au cours du mois de mai de la même année.

      Précédent
Suivant